Rencontre entre le directeur de l’AEFE et CAPE Maroc

Pas de commentaire pour l'instant

Découvrez le communiqué de CAPE Maroc :

Chers adhérents, chers parents,

Vos représentants CAPE se sont réunis, à deux reprises, le 28 et le 29 septembre 2021, avec M. Olivier BROCHET, Directeur Général de l’AEFE, accompagné notamment de Mme Chantal BOUSQUET, directrice Maghreb et de M. Rodolphe ECHARD, Inspecteur régional. Durant plus de deux heures d’échanges francs et directs, plusieurs questions parmi celles que vous nous avez remontées ont pu être abordées, les autres ayant été remises dans un document synthétique pour lequel nous avons reçu la promesse d’une réponse formelle incessamment.

Lors de ces deux rencontres, les principales problématiques évoquées ont reçues les réponses suivantes :

1/ Les frais de scolarité : L’augmentation continue (et inexorable) des montants est inévitable et nécessaire pour le maintien des EGD au Maroc. Néanmoins, en vue d’une plus grande transparence à ce sujet, une commission de préparation des budgets sera mise en place avec la participation de vos Parents élus, afin d’établir « une trajectoire budgétaire sur 5-6 ans ».

2/ La formation et le recrutement des enseignants : Le Directeur Général s’est engagé à ce que le taux de titulaires exerçant au sein du réseau Maroc demeure toujours supérieur à 50% (aujourd’hui il est autour de 60%). Il a annoncé le démarrage, dès le 1er Janvier 2022, d’un Institut Régional de Formation (IRF) à Rabat pour assurer des formations continues aux personnels, en vue d’une meilleure professionnalisation des équipes et du maintien de la qualité des enseignants.

3/ Le nouveau calendrier scolaire : Malgré le raccourcissement du calendrier en termes de volume horaire global, la règlementation en la matière est respectée. Les nouveaux réaménagements permettront aux équipes pédagogiques de boucler les programmes dans de bonnes conditions, notamment pour les classes à examen.

4/ La qualité de « l’enseignement à distance » : Une attention particulière y a été accordée dès le début de la pandémie et des efforts supplémentaires seront encore déployés (notamment pour les classes de 6ème et 2nde), dans l’attente de la mise en place d’une solution complète, en cours de développement par l’AEFE.

Chers parents, Nous mesurons vos attentes et vous remercions d’avoir été nombreux à partager vos propositions et interrogations. Nous espérons pourvoir vous apporter les réponses satisfaisantes dès leur réception.

Nous sommes et demeurerons fidèles à nos engagements de porter et défendre votre voix auprès de toutes les instances concernées par l’encadrement de nos enfants.


L’équipe CAPE

MagalieRencontre entre le directeur de l’AEFE et CAPE Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *