CAPE Tanger offre la formation aux premiers secours aux élèves de troisième de Regnault

No comments

Parce que nos enfants sont les citoyens de demain, CAPE Tanger s’investit auprès de l’équipe de direction du Lycée Regnault et offre à tous les élèves de Troisième une formation complète d’une journée sur les gestes de premiers de secours.

Magalie Mengardon et un groupe d’élèves de 3ème en formation premiers secours

Cette formation « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) est inscrite au programme scolaire de la classe de 3ème. Elle comprend 4 modules : Protéger, Examiner, Alerter et Secourir. Dans le cadre de cette formation d’une journée, les élèves sont confrontés à différentes situations : saignements abondants, inconscience, arrêt cardiaque, étouffement, brûlures, plaies, malaise, douleur. L’objectif est que chacun ait ensuite les bons réflexes pour agir efficacement face à l’urgence. Cette journée est sanctionnée par une attestation de formation individuelle, remise à chaque élève.

Initiation au massage cardiaque sur un mannequin

C’est Magalie Mengardon qui se charge – bénévolement – de transmettre ses connaissance aux 122 élèves de 3ème, organisés en groupes de 9 à 10 élèves chaque vendredi du 5 mars à début juin. La présidente de CAPE Tanger est en effet une professionnelle de la sécurité et de la formation au secourisme. Elle a conçu des séances associant théorie et pratique sur mannequins, allant jusqu’à l’utilisation du défibrillateur. Le maniement de matériel  de simulation (fausse plaie, faux sang) rend les exercices à la fois réalistes et ludiques pour les adolescents.

Simulation d’un accident dans la cours du lycée

La sensibilisation et la formation aux gestes qui sauvent figurent dans les programmes scolaires officiels depuis 2016 et s’inscrivent dans un continuum pédagogique allant de l’école au lycée. Les élèves de primaire reçoivent ainsi un enseignement intitulé « Apprendre à porter secours » (APS), basé sur des principes simples et l’acquisition de réflexes de secours, conjuguée à la prévention des accidents de la vie courante.

En lien avec cette approche, CAPE Tanger avait ainsi proposé début 2020 d’organiser à Berchet une journée de sensibilisation aux risques et une rencontre avec les pompiers de Tanger. Validée par la direction, planifiée au printemps 2020, cette journée n’a malheureusement pas pu avoir lieu pour cause de confinement. L’idée sera évidemment à nouveau proposée dès que possible, afin que nos enfants soient acteurs de leur sécurité, dès le plus jeune âge.

admin_CAPECAPE Tanger offre la formation aux premiers secours aux élèves de troisième de Regnault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *